Magnésium et stress
L’effet du magnésium
Le magnésium est un minéral essentiel à l’organisme. En effet, il favorise le métabolisme énergétique*, joue un rôle dans la transmission des stimuli entre les cellules nerveuses* et renforce le fonctionnement des muscles*. Le magnésium contribue au maintien d’une ossature normale* et joue un rôle dans la synthèse osseuse*. Il est donc également important pour conserver des dents et des os solides*. Le magnésium favorise également les performances d’apprentissage* et la capacité de concentration*, et exerce une influence positive sur la réduction de la fatigue et de l’épuisement*. De plus, il contribue au métabolisme générateur d’énergie*. Le magnésium est donc un minéral multifonctionnel.
Le magnésium est indispensable
Le magnésium étant incontournable pour plusieurs fonctions corporelles, il convient d’en maintenir le niveau. Une carence prolongée peut entraîner des problèmes d’épuisement, endommager les processus métaboliques de l’organisme et être à l’origine de nombreuses maladies chroniques.
Le magnésium se trouve dans des aliments comme les légumes à feuilles vertes, les graines et les noix, les fruits secs et le cacao brut. Bon à savoir : l’appauvrissement des terres agricoles signifie que les cultures contiennent moins de magnésium, et les aliments transformés (raffinés) sont pratiquement dépourvus de magnésium. Une supplémentation en magnésium vous aide à maintenir votre taux de magnésium. La quantité minimale de magnésium nécessaire à l’organisme diffère d’une personne à l’autre. Vous souffrez de stress ou avez un mode de vie très actif ? Alors vous avez peut-être besoin de plus de magnésium. Avez-vous plus de 50 ans, faites-vous beaucoup d’exercice, êtes-vous enceinte, fumez-vous et/ou buvez-vous de l’alcool ? Vous avez alors un risque plus élevé de carence en magnésium. De même, si vous souffrez de diabète ou d’hypertension, vous devez surveiller votre consommation de magnésium. En cas de carence en magnésium, vous pouvez utiliser un complément de magnésium facilement assimilable.
Heureusement, votre corps vous avertit en cas de carence en magnésium. Certains symptômes sont des contractions musculaires persistantes autour de l’œil, des crampes musculaires dans le cou et/ou les mollets. Les symptômes peuvent donc être à la fois physiques et mentaux. La teneur en magnésium dans votre corps est difficile à mesurer. Écoutez donc attentivement votre corps et soyez attentif aux symptômes.
Magnésium et stress
L’une des principales causes de stress est une carence en magnésium. Si vous ne faites rien pour remédier à la carence en magnésium, vous vous retrouvez rapidement dans un cercle vicieux. Plus vous êtes stressé(e), plus votre organisme consomme de magnésium. Et plus votre taux de magnésium est faible, plus vous êtes sensible au stress. Ce constat s’applique tant au stress physique qu’au stress mental.
Le magnésium contribue à un bon état d’esprit. Il a un effet calmant. Ce minéral relaxe les muscles, les vaisseaux sanguins et le cerveau. Lorsque vous êtes détendu(e) vous pouvez mieux dormir et mieux résister au stress.
Revendications autorisées
- Le magnésium favorise le métabolisme énergétique
- Le magnésium joue un rôle dans la transmission des impulsions entre les cellules nerveuses
- Le magnésium favorise la fonction musculaire
- Le magnésium contribue au maintien d’une ossature normale
- Le magnésium joue un rôle dans la formation osseuse
- Le magnésium est important pour conserver des dents et des os solides
- Le magnésium favorise les performances d’apprentissage
- Le magnésium favorise la capacité de concentration
- Le magnésium a un effet favorable sur la réduction de la fatigue et de l’épuisement.
- Le magnésium contribue au métabolisme générateur d’énergie